« Téta et Babcia – Voyage dans les recettes de nos grands-mères »

Rendez-vous pour le lancement ce mercredi 22 octobre de 18h à 19h30 à la librairie Le Tiers Mythe, 21 rue Cujas, Paris 5e ! En présence de l'autrice et de la traductrice, la rencontre sera suivie d'un apéritif.

Téta et Babcia – Voyage dans les recettes de nos grands-mères, un album familial de Miranda Beshara, illustré par Heba Khalifa et traduit de l'arabe par Sarah Rolfo, paraît ce vendredi 17 octobre 2025 chez Orients Éditions.

© Édition originale : Al-Balsam (Égypte)
En coédition avec les éditions Déméter (Tunisie)
Un projet soutenu par le programme Livres des deux rives de l'Institut français.

Miranda Beshara vit et écrit entre Le Caire et Paris. Lorsque sa fille Farah commence à se poser des questions sur ses origines, elle décide de l'emmener dans un voyage sensoriel à travers les histoires et les recettes des grands-mères de la famille. Au fil de ses projets, Miranda tisse des histoires et des liens entre les langues et les cultures des deux rives de la Méditerranée.

Heba Khalifa est une artiste plasticienne égyptienne. À la fois photographe et artiste peintre, elle utilise l’art pour découvrir le monde. Cet album est sa première expérience dans l’illustration pour la jeunesse.

Sarah Rolfo est traductrice. Elle traduit des auteur·ices de la littérature arabe contemporaine, y compris littérature de jeunesse. Elle a grandi dans une famille aux origines multiples où les grandes tablées sont toujours l’occasion d’un heureux mélange des langues et des recettes culinaires. Dans ce livre, elle a trouvé un écho à sa propre histoire et à celle de ses enfants.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés