Terme exact
Chercher dans les titres
Chercher dans tout contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages

Adobe Photoshop PDF

Ouvrages

cegy
Acheter

Acheter en ligne

cegy

Carnets égyptiens

Sur ce livre

De  Katia Boyadjian et Daniel Juré — Livre de voyage ou carnet de bord, ici tout fusionne, investigations des territoires désertiques et urbains, delta et vallée du Nil. Deux regards complices pour un état des lieux poétique en photographies, dessins, textes sur les choses et les êtres qu’ils aiment dans cette Égypte intemporelle. Un genre inédit de carnet de voyage.

hallaj-couv-400x198
Acheter

Acheter en ligne

hallaj-couv-400x198

Chant d’Amour

Sur ce livre

De Henri Renoux — Art majeur en Islam, la calligraphie d’Henri Renoux est une danse de lettres qui émeut et transporte par un message intemporel d’amour absolu. Chaque page est un tableau de sagesse universelle. Comme une aile d’ange, la postface de Salah Stetié recroise l’itinéraire de ces mystiques inspirés. Hallâj était un soufi irakien du Xsiècle qui, pour avoir clamé son union avec Dieu, a fini martyrisé sur une croix. Ses vers d’amour absolu, révélés par Louis Massignon, sont bouleversants de vérité.

Henri Renoux a passé sa vie à tisser des liens entre Occident et Orient. Il a calligraphié le Cantique des cantiques, le Qohélet en français, arabe et hébreu, des poèmes de Salah Stetié. Il est un des seuls occidentaux à avoir pénétré ce milieu. Salah Stetié, le poète des deux rives, relie dans un texte sensible et pénétrant le mystique de l’Islam et le calligraphe inspiré.

couv1-1
Acheter

Acheter en ligne

couv1-1

Chose promise

ISBN: 979-1093315034

Sur ce livre

De Benoît Vermander — « Chose promise » est un long poème puissant, haletant. Il parle de l’expérience du déracinement, du vacillement des repères, de la nuit d’où, peut-être, émerge la promesse qu’on n’espérait plus voir tenue. Il nous parle tout à la fois d’un pèlerinage en monde chinois et de cet autre « Empire du milieu » que chacun de nous porte en ses profondeurs. Les illustrations de l’auteur scandent les étapes de cette épopée intérieure.

Paru le 24 novembre 2015

capture-decran-2016-09-27-a-18-15-40
Acheter

Acheter en ligne

capture-decran-2016-09-27-a-18-15-40

Dans ses yeux

ISBN: 979-1093315003

Sur ce livre

De Dominique Baudis — Dans les années 70, pendant dix ans, Dominique Baudis a été grand reporter au Proche-Orient. Parallèlement à l’actualité qu’il présentait, il photographiait les à-côtés, la vie en marge des conflits. Une vision active qui, disait-il, le protégeait. Une autre facette  de cet homme public racontée et commentée par cinquante de ses amis, amoureux comme lui de cette région du monde qu’il a tant aimée.

Après cette période, il n’a plus jamais repris son appareil photo.

Paru le 18 février 2015

lafemmeest
Acheter

Acheter en ligne

lafemmeest

La femme est l’avenir de l’homme

Sur ce livre

De Lotfi Ben Sassi — Il y a moins d’un an, les Tunisiens faisaient tomber leur régime, entraînant dans leur sillage ce que l’on a appelé le printemps arabe. Avec l’automne et les premières consultations populaires, on a vu arriver en tête Ennhada, le parti islamiste. Sans vouloir tirer de jugements trop hâtifs, les premières victimes de cette orientation religieuse pourraient bien être les femmes.

12004724_1646127169001211_2308702377911316442_n-1
Acheter

Acheter en ligne

12004724_1646127169001211_2308702377911316442_n-1

La Fontaine à Bagdad : Fables arabes d’Ibn al-Muqaffa’

ISBN: 979-1093315027

Sur ce livre

De André Miquel, Baya — Au VIIIème siècle Ibn al-Muqaffa traduit en arabe le Pantchatantra, immense succès d’Inde. Repris sous le titre de Kalila et Dimna, ces contes animaliers doivent rendre sage les rois et leurs sujets. Neuf siècles plus tard, La Fontaine dira leur devoir une grande partie de son inspiration.

André Miquel a commencé son travail d’orientaliste par leur traduction; aujourd’hui toujours admirateur de ces deux auteurs, il rapproche le premier de son héritier en multiples fables d’une délicieuse sagesse. C’est son soixante et onzième livre.

Baya est considérée comme la peintre maitresse de l’art algérien. Orpheline, pauvre elle s’échappe par son art et sera révélée par les surréalistes français. Reine des univers merveilleux, elle illustre parfaitement ces fables.
« Les contes de fées sont le coeur du peuple même » écrira André Breton de sa muse.

Paru le 19 octobre 2015

kkk-orient-allah-ok
Acheter

Acheter en ligne

kkk-orient-allah-ok

La vie de Mohammed prophète d’Allah

ISBN: 978-2954079288

Sur ce livre

De Etienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim — C’est la biographie la plus accessible et la plus complète de Mahomet, magnifiquement mise en images par un des plus grands orientaliste-écrivain, Etienne Dinet. Commandé en 1918 par le Ministère des Armées pour honorer les musulmans morts lors de la première guerre mondiale, ce livre n’avait jamais été réédité dans son intégralité. Une préface inédite retrace la vie d’Etienne Dinet et la replace dans son contexte historique.

Etienne Dinet se convertit à l’Islam en 1918. Il n’a eu de cesse de rapprocher la France et l’Algérie. Il réussit à convaincre le Ministère des Armées d’offrir une biographie du prophète, dessine les stèles des morts musulmans et fait partie du comité d’édification de la mosquée de Paris. Il fait appel à son ami Sliman Ben Ibrahim et au grand enlumineur algérien Mohamed Racim.

Dans la préface, Dominique Baudis évoque cette période qui dessinera tout le Proche- Orient et Ysabel Saïah Baudis raconte l’incroyable histoire du peintre-écrivain.

Paru le 2 juillet 2014

couv-cantique-1
Acheter

Acheter en ligne

couv-cantique-1

Le cantique des cantiques

ISBN: 978-2954079271

Sur ce livre

De Henri Renoux — Cantique des CantiquesChant des chantsPoème des poèmes, tous ces titres pour une seule oeuvre qui célèbre au premier abord l’amour sublime entre un homme et une femme, laissent entendre qu’il s’agit là d’un texte d’excellence au caractère tout à fait exceptionnel : « Et s’il n’en restait qu’un, ce serait celui là… ».

Mais dans le même temps, ces différents intitulés induisent des visions légèrement différentes qui ne sont peut être que les multiples facettes d’une oeuvre qui n’a cessé de susciter de nombreuses interrogations.

Paru le 19 novembre 2013

kalila
Acheter

Acheter en ligne

kalila

Le Livre de Kalika et Dimna

ISBN: 978-2954079233

Sur ce livre

De Ibn al Muqaffa et André Miquel — VIIIe siècle, Ibn al Muqaffa’ traduit en arabe le Pantchatantra ou Fables de Bidpâi venues d’Inde par la Perse, sous le titre de Livre de Kalila et Dimna.

Œuvre fondatrice de la littérature mondiale au même titre que Les Mille et une nuits avec lesquelles il partage les mêmes origines géographiques, il s’agit d’un recueil de fables animalières destiné à l’éducation des princes. La Fontaine lui-même avoua qu’il lui devait une grande partie de son inspiration avec les fables d’Esope. Il s’agit bien d’un « livre- clé », donc d’un livre pour tous comme aime à le rappeler son fameux traducteur, André Miquel, une œuvre royale, pleine de sagesse et d’humour à destination des petits comme des grands. 

Paru le 22 novembre 2012

ferhat-1
Acheter

Acheter en ligne

ferhat-1

Le Manifeste du peuple algérien : Suivi du Rappel au peuple algérien

ISBN: 978-2954079264

Sur ce livre

De Ferhat Abbas, préfacé par Jean Lacouture — En 1947, avant l’embrasement Ferhat Abbas avait tout senti et écrit. Dans ce Manifeste il donne les solutions au gouvernement français qui n’a pas su les appliquer.

En 1976, alors qu’il a été élu premier président de la République algérienne, il dénonce encore les dérives de la politique entreprise par ce gouvernement.

Paru le 15 janvier 2014

couv-final-1
Acheter

Acheter en ligne

couv-final-1

Les Ailes du Papillon

ISBN: 979-1093315010

Sur ce livre

De Mohamed Salmawy — Trois ans avant la révolution, la révolte gronde dans la tête de tous les Egyptiens, aussi bien dans le cœur de l’épouse d’un homme politique au pouvoir que chez un opposant au régime, ou dans une famille populaire où une fratrie cherche désespérément ses origines, son avenir, ses libertés.

Mohammed Salmawy est une grande figure du journalisme et de la littérature égyptienne, dramaturge, fondateur d’Al Ahram Hebdo. Il est aussi président des écrivains arabes. Son roman prémonitoire où l’on sent le vent d’une fin de cycle n’avait pas encore été traduit en français. De l’utilité de lire les écrivains pour comprendre une société.

Paru le 22 mai 2014

couv
Acheter

Acheter en ligne

couv

Nilwood – Affiches de l’âge d’or du cinéma égyptien

ISBN: 979-10-93315-04-1

Sur ce livre

De Mohammad Bakri — Composé de 38 cartes postales, ce livre présente les plus grands films et ses stars mythiques.

Nilwood, c’est l’âge d’or du cinéma égyptien, les affiches peintes, la couleur, la gaieté, un certain goût de liberté…

Paru le 19 avril 2016

oumk-1
Acheter

Acheter en ligne

oumk-1

Oum Kalsoum for ever

ISBN: 978-2954079202

Sur ce livre

De Ysabel Saïah-Baudis —  Oum Kalsoum est née il y a plus de cent ans et a disparu depuis plus de trente ans mais elle reste aujourd’hui la seule star mythique du monde arabe. Elle continue d’influencer toute une génération de musiciens ; mais, bien plus encore, elle est devenue un mythe, une muse universelle qui, au-delà de son domaine, inspire toute une génération de peintres, photographes, stylistes et artistes de rue.

Aujourd’hui, elle vit toujours dans le cœur et l’art des grands et des petits. Elle était représentée pendant la révolution de janvier dernier. Un livre tout en images pour conter la vie de cette seule icône arabe avec des phrases marquantes de grands, d’anonymes et les paroles de ses chansons qui sonnent toujours comme des sésames.

Paru le 23 avril 2012

oumkal1
Acheter

Acheter en ligne

oumkal1

Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient

ISBN: 978-2268050881

Sur ce livre

De Ysabel Saïah-Baudis — Oum Kalsoum est née il y a cent ans, mais elle reste aujourd’hui la seule star mythique orientale, la voix que l’on entend et que l’on reprend partout dans le monde arabe, l’exemple du féminisme, l’héroïne du patriotisme, l’initiatrice de l’extase artistique.

Sa vie est digne des plus beaux contes orientaux. Née pauvre, paysanne, fille d’un religieux, elle possède un don qu’elle cultivera grâce à une farouche volonté de s’instruire. La chance aidant, elle rencontrera les plus grands poètes et musiciens arabes qui lui voueront leur vie. Elle traverse, s’imprègne et milite pour les innombrables changements que traverse l’Egypte dans ce XXe siècle en reprenant à son compte toutes les nouvelles techniques, du cinéma à la radio pour devenir “la voix des Arabes”.

Adulée de son vivant par le président Nasser comme par Ahmed le charbonnier, elle reste aujourd’hui une référence pour tous les artistes de raï ou de world music, le seul mythe de femme sacrée en terre d’Orient.

Paru le 13 mai 2004 aux Éditions du Rocher

couverture
Acheter

Acheter en ligne

couverture

Saint Louis en Egypte

ISBN: 978-2-9540792-9-5

Sur ce livre

De Ahmed Youssef — On ne sait pas grand-chose de la captivité de Louis IX en Egypte. Après la dramatique défaite de l’armée croisée en 1250 à Mansourah, le futur Saint Louis  est fait prisonnier. Cette pièce de théâtre révèle ce qui s’est alors déroulé : demande de rançon, menace d’assassinat, ou folle proposition de la sultane Shadjar Adorr de lui offrir son trône et plus encore…

Pour commémorer le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis. Avec des confrontations méconnues et très surprenantes.

Paru le 20 mars 2014

talismans
Acheter

Acheter en ligne

talismans

Talismans : Le soleil des connaissances

ISBN: 978-2954079257

Sur ce livre

De al-Bûnî & modernes — D’al Bûnî on sait très peu de chose. Né à Bône en Algérie au XIIIe siècle, il reste très populaire grâce à son fameux traité Shams al-ma’ârif, le Soleil des connaissances, qui est toujours aujourd’hui le best-seller du monde arabo-musulman. Il est pour la première fois proposé en français. Ce traité soufi expose la science des lettres et leurs correspondances avec les chiffres, les astres, les anges sous des formes géométriques très esthétiques dites carrés magiques. Ce livre possède un sens mystique et l’autre populaire, puisque toutes les figures sont conçues dans un but bien précis, acquérir l’amour ou la fortune, se préserver du mauvais oeil… Les extraits de ce grand livre sont traduits et présentés par Pierre Lory, auteur de nombreux ouvrages, directeur d’études à l’EPHE (chaire de mystique musulmane) et Jean-Charles Coulon, auteur d’un doctorat sur le Shams al-ma’ârif (Paris IV). Un petit livre de talismans, livre à porter, calligraphié par Saïd Benjelloun, professeur d’arabe à Toulouse II et calligraphe, est joint au volume.

Paru le 23 avril 2013

touti
Acheter

Acheter en ligne

touti

Touti Nameh ou les contes du perroquet

ISBN: 979-10-93315-05-8

Sur ce livre

De Ziay-ed-Din Nakhchabi — Écrits au XVIème siècle, les Contes du perroquet sont le pendant des Mille et une nuits, aussi bien par leur origine indo-perse que par leur forme. Chaque soir un perroquet raconte à sa maîtresse, Khodjesté, des histoires pour l’empêcher d’aller retrouver son amant.
Chef d’oeuvre de l’Orient, ces contes traduits en des dizaines de langues, loués par Goethe, sont ici illustrés par Golo, Égyptien de coeur, grand connaisseur des mythes orientaux et célèbre bédéiste.
Un livre pour tous les grands enfants, empli d’une morale très humaine, souriante, libre mais cruelle.

LES PLUS :

Un classique que l’on apprend encore à tous les petits persans.
Le talent d’un illustrateur qui a déjà croqué les grands mythes orientaux.
La sagesse universelle des contes servie par l’humour d’un perroquet.

Paru le 19 avril 2016

 

Lien vers boutique Prestabox


 

Points de vente


Retrouvez tous les livres d’Orients Editions dans toutes les bonnes librairies.

Vous pouvez aussi directement passer commande auprès d’Orients ou via notre boutique en ligne ici.

 Carnets égyptiens photographies de Katya Boyadjian, textes et dessins de Daniel Juré : fnac.com – chapitre.com –  Cultura – Espaces culturels Leclerc – Amazon.fr –

 Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


• Talismans d’al Buni, traduction de Pierre Levy et Jean-Charles Coulomb, recalligraphié par Saïd Benjelloun : fnac.com – chapitre.com –  Cultura – Espaces culturels Leclerc – Amazon.fr –

Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


La Princesse de Babylone illustré par Van Dongen chez France Loisirs


Chant d’Amour de Hallaj, traduit par Louis Massignon. Calligraphies d’Henri Renoux
(Une coéditon Orients / Sables) : fnac.com – chapitre.com – Amazon.fr –

Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


Le livre de Kalila et Dimna, fables d’Ibn al Muqaffa’ traduites par André Miquel

(Une coéditon Orients / Klincksieck) : fnac.com – chapitre.com – Amazon.fr –

 Librairie de Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


La femme est l’avenir de l’homme de Lotfi Ben Sassi (Editions Orients)

Amazon.fr – Chapitre.com – Fnac.com – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


Oum Kalsoum for ever de Ysabel Saïah-Baudis (Editions Orients)
Amazon.frChapitre.com Fnac.com – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


• Les mille et une nuits de Ysabel Saïah Baudis (Editeur : Hazan)
Amazon.frDecitre.fr – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


Douce est la lumière de Henri Renoux (Editeur : Hazan)  
Amazon.fr
Chapitre.comFnac.com – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


Haram de Ysabel Saïah Baudis (Editeur : Chene)
Amazon.frChapitre.comDecitre.fr – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire

Oum Kalsoum, étoile de l’Orient de Ysabel Saïah Baudis (Editeur : Editions du Rocher)
Amazon.frChapitre.comDecitre.fr – Fnac.com – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


Pieds noirs et fiers de l’être (Editeur : Michel Lafon) Amazon.fr Chapitre.comDecitre.fr – Fnac.com – Librairie Mille Feuilles à Tunis – Librairie Oum El Dounia au Caire


 

Vente directe : nous contacter à l’adresse suivante : ysb@orientseditions.fr
Frais de port gratuits pour toute commande supérieure à 50 €.
Sinon port en sus.


Les commentaires sont désactivés.

Back to Top ↑