Terme exact
Chercher dans les titres
Chercher dans tout contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages

Édition couv1

Publié le 24 novembre 2015 | par orientseditions

0

Parution de l’ouvrage « Chose promise »

« Chose promise » est un long poème puissant, haletant. Il parle de l’expérience du déracinement, du vacillement des repères, de la nuit d’où, peut-être, émerge la promesse qu’on n’espérait plus voir tenue.

Il nous parle tout à la fois d’un pèlerinage en monde chinois et de cet autre « Empire du milieu » que chacun de nous porte en ses profondeurs. Les illustrations de l’auteur scandent les étapes de cette épopée intérieure.

Benoît Vermander, jésuite français, est né à Alger en 1960 et vit en monde chinois depuis 1992. Professeur de philosophie à l’université Fudan (Shanghai), il a publié, outre de nombreux travaux en sciences humaines et sociales, plusieurs recueils de calligraphie, peinture chinoise et textes poétiques. Parmi ces derniers, « A taire et à planter » publié chez Desclée de Brouwer en 2010.

Délacé de moi-même à tel point

Que plus rien de moi à moi ne s’attache

Et que je m’affaisse juste avant le seuil

Que j’avais dessein de surprendre

D’un bond

Dont ne restera que l’esquisse

Délacé de moi-même et ne sachant point

Si j’en éprouve peine ou répit

Délacé de moi à m’en séparer

Ignorant désormais ignorant si je veux

Remembrer les lambeaux disjoints

Ou rester à rouiller sur l’herbe

(…)

Conduis-moi par la main vers où je veux aller conduis-moi par la main en ce lieu que j’ignore et qui s’abîme en moi conduis-moi vers chez moi conduis-moi vers chez toi par un même unique chemin par les grottes et par les sommets, par la mer et par la forêt par la grand-route et le plateau lève-moi de ma place quand j’y suis arrimé lève le couvercle et le toit ou bien ferme la pièce ferme la grotte quand il le faut montre d’un geste montre la trappe et l’escalier par où descendre conduis-moi par la main vers où je ne n’ose pas aller puis quand vient le temps lâche-moi.


A propos



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

  • Instagram

  • Dans ses Yeux