Acheter

Acheter en ligne

Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient

ISBN: 978-2268050881

Sur ce livre

De Ysabel Saïah-Baudis — Oum Kalsoum est née il y a cent ans, mais elle reste aujourd’hui la seule star mythique orientale, la voix que l’on entend et que l’on reprend partout dans le monde arabe, l’exemple du féminisme, l’héroïne du patriotisme, l’initiatrice de l’extase artistique.

Sa vie est digne des plus beaux contes orientaux. Née pauvre, paysanne, fille d’un religieux, elle possède un don qu’elle cultivera grâce à une farouche volonté de s’instruire. La chance aidant, elle rencontrera les plus grands poètes et musiciens arabes qui lui voueront leur vie. Elle traverse, s’imprègne et milite pour les innombrables changements que traverse l’Egypte dans ce XXe siècle en reprenant à son compte toutes les nouvelles techniques, du cinéma à la radio pour devenir “la voix des Arabes”.

Adulée de son vivant par le président Nasser comme par Ahmed le charbonnier, elle reste aujourd’hui une référence pour tous les artistes de raï ou de world music, le seul mythe de femme sacrée en terre d’Orient.

Paru le 13 mai 2004 aux Éditions du Rocher